Le Salento & ses vins

Le Salento représente une zone à cheval sur les trois provinces (celles de Lecce, Brindisi et Tarente) les plus méridionales de la région des Pouilles (Sud de l’Italie).

Le relief est constitué de plaines et quelques rares collines (maximum 200 m). Au nord du Salento (Gioia del Colle), l’altitude peut s’élever à 450 mètres. Le sol est à dominance argilo-calcaire avec, en surface, des alluvions contenant des oxydes de fer (terre rouge). Ces caractéristiques confèrent au sol des propriétés bien drainantes, idéales pour la vigne.

Le climat est typiquement méditerranéen (étés chauds et secs ; hivers doux et humides). Contrairement à la partie plus septentrionale des Pouilles, le Salento est relativement bien ventilé (bordé des mers Adriatique et Ionienne). Cette caractéristique se répercute sur une relative fraicheur de certains vins, qui équilibre avec justesse l’alcool et les tannins.

Plusieurs cépages sont endémiques au Salento et contribuent à l’originalité de cette zone d’une grande authenticité : le Negroamaro, la Malvasia Nera et le Primitivo offrent des vins rouges puissants et des rosés fruités. Le Minutolo, le Fiano et la Verdeca sont à la base des vins blancs élégants et aromatiques.

Le Negroamaro est le cépage traditionnel du Salento par excellence. Il aurait été apporté par les Grecs entre le 7 et 8ème siècle AC. Il donne des vins épicés et riches en arômes de fruits rouges. Ce cépage est aussi réputé pour sa haute teneur en resvératrol (anti-oxydant naturel bénéfique pour la santé).

La Malvasia Nera donne des vins plus souples et aromatiques avec une couleur moins soutenue. Son nom proviendrait de Monemvasia, ancien port grec. Assemblée avec le Negroamaro dans son aire de prédilection, ces deux cépages composent le Salice Salentino, première appellation d’origine protégée de la région.

Le Primitivo, généralement vinifié seul, est sans doute le cépage le plus exporté du Salento. Son nom provient de sa caractéristique à arriver à maturité très tôt (fin août-début septembre). Son aire d’origine s’est avérée être la Croatie. Sa capacité à accumuler du sucre dans ses baies explique la plus haute teneur en alcool dans les vins issus de ce cépage. Avec ses arômes intenses de fruits noirs et des subtiles notes de réglisse, il appelle des plats généreux.

 L'Ottavianello, cépage rare et apparenté au Cinsault français, offre un vin rouge saisissaant de fruité et de fraicheur.

 Le Minutolo, cépage blanc très aromatique aux notes florales (acacia) et fruitées (fruits exotiques, pêche) qui tient son nom de la petite taille de ses grains. Il se complait dans les sols argilo-calcaires, au nord du Salento.

Le Fiano et la Verdeca (cépages blancs) se complètent harmonieusement ; les arômes fruités (poire et coing) du premier étant équilibrés par l’acidité et la structure du second.